Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rire jaune
4 mai 2017

Comme un pilote!

Aéroport Charles de Gaulle, la semaine dernière.J'entre pour la première fois dans le cockpit de l'Airbus A330 et m'installe sur le siège avant gauche, tandis que ma femme se place sur le siège derrière moi arrière. Mon instructeur prend place à côté, sur le siège du co-pilote. Je serre la ceinture de sécurité et mets le casque du commandant. J'effectue l'incontournable checklist de contrôle. Après avoir tout soigneusement vérifié, je demande finalement à la tour de contrôle la permission de procéder au décollage. Le moment est venu de quitter le sol. Je pousse les gaz. L'avion accélère et tout le cockpit se met à vibrer. Puis l'appareil quitte la piste et je me sens plaqué à mon siège. Je file à deux mille pieds avant de faire un virage à 45° pour m'éloigner de l'aéroport. C'est parti pour un vol prodigieux. Je ne suis pas un pilote. Et nous ne sommes pas dans un véritable appareil. Mais en cet instant, on en arriverait à ne plus reconnaître le virtuel du réel. Nous sommes à bord d'un simulateur. Si vous avez déjà testé Flight Simulator, ça n'a rien à voir. Aucune comparaison avec un FSX. Il s'agit ici d'un simulateur à usage professionnel , employé par les compagnies aériennes pour l'instruction de leurs futurs pilotes. Ces appareils sont homologués par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC).. L'habitacle est la réplique vraie d'un 757. La cabine fermée est dressée sur des vérins électriques, qui retranscrit tous les mouvements lors du vol : poussées, décélérations, inclinaison, le ronronnement des moteurs. Le simulateur reproduit le réel à presque 100% ! L'appareil copie aussi merveilleusement la météorologie : lumière, neige, soleil couchant... L'expérience est à la carte, et l'on peut non seulement déterminer le point d'envol parmi plus de 24 000), les conditions de vol :météorologie, panne éventuelle, etc. Pas téméraire pour un sou, j'ai choisi un trajet Bâle-Strasbourg, de nuit et par temps orageux. Une heure que je ne suis pas près d'oublier ! L'immersion était si absolue que j'ai éprouvé le décalage horaire à la sortie. J'avais fait atterrir mon appareil à la fin dujour et nous étions encore le matin dans le monde réel ! Pour plus d'informations, allez sur le site de pilotage en simulateur.

simulateurdevol (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le rire jaune
Publicité